Tous les apprêts pour fabriquer des bijoux

Les bijoux font partie des accessoires indispensables pour parfaire une tenue. Les apprêts sont des pièces métalliques que l’on peut utiliser de plusieurs manières différentes pour fabriquer des bijoux. Ils permettent de fixer, fermer, relier, embellir et ornementer les bijoux. Avec les bijoux de fantaisie, les possibilités sont nombreuses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les apprêts et accessoires pour bijoux.

Les différents types d’apprêts

Les apprêts font partie des matériaux indispensables pour la création des bijoux. On les utilise pour monter les bagues, les boucles d’oreille, les bracelets, les colliers, les porte-clés…Il existe un nombre important d’apprêts que ce soit des apprêts Argentés, dorés, bronze, noirs, colorés…

  • Fermoir : il s’agit d’une attache qui sert à maintenir les colliers, bracelets, boucles d’oreilles…etc. Il existe un choix énorme de fermoirs pour bracelets et colliers. Mousquetons, ronds, cœurs, fleurs…
  • Anneaux : elles peuvent relier les perles entre elles ou une perle à deux morceaux de chaines par exemple.
  • Les bélières : ils servent à fixer des pendants ou perles.
  • Perles à écraser : une perle à écraser est une perle fabriquée dans un métal « souple » destinée à fixer des matériaux entres eux, des matériaux tels que du câble sur un anneau en métal par exemple.
  • Chaîne : il s’agit d’un bijou qui peut être de longueur très variée, allant du très court au très long, permettant de jongler avec les styles et surtout d’adapter la chaîne à la tenue.
  • Breloques : ajoutent un brin de fantaisie, humour, poésie au bijou.
  • Fioles : c’est un petit flacon en verre de miniature à remplir avec un parfum favori, paillettes…
  • Aimants à découper : ils se présentent sous forme de plaque magnétique à découper à la taille voulue.
  • Tiges à l’œil : les tiges à œil permettent de relier 2 parties d’un bijou ensemble.

Fabriquer soi-même ses bijoux avec les apprêts

Il n’y a rien de plus sympa que de porter des bijoux que l’on a créé et fabriqué soi-même. Fabriquer un bijou n’est pas très difficile. Il suffit juste d’avoir un peu d’imagination, de matériel adapté comme les apprêts par exemple. Les apprêts sont tellement diversifiés qu’ils offrent de nombreuses possibilités de fabriquer des bijoux fantaisies comme les colliers, bracelets, boucles d’oreilles, broches, bagues et pendentifs, et se déclinent souvent dans plusieurs coloris.

II existe différentes techniques pour fabriquer de la bijouterie. Il est possible de procurer différents éléments dans les magasins de loisirs créatifs: fils, perles, pendentifs…