Néo gothique et tête de mort

Une vague sans précédent a mis au goût du jour la mort. C’était inattendu dans notre société bien pensante et relativement coincée par la religion et les tabous, the death, l’Ankou, la Mort, on en parlait pas, on ne la dessinait pas, on évitait même d’y penser. C’était sans compter sur la jeune génération, qui, avec humour a adopté le phénomène “tête-de-mort” et le néo gothique dans toute son ampleur, l’affichant sur les vêtements et les accessoires, toujours avec une touche de sourire, de paillette, de décalage et de nouveauté. Cet élan semble vouloir renouer avec le courant gothique qui était resté lui, marginal, en l’installant comme une véritable mode qui touche l’ensemble de la population.
sac-soiree-skull

La tradition de la mort dans les sociétés archaïques

Si la mort était absente de nos gondoles dans notre société occidentale, il n’en allait pas de même dans les sociétés tribales et archaïques où la mort, et principalement la tête de mort était un puissant symbole relié au culte des ancêtres. De même dans notre pays, celtes et gaulois vénéraient le crâne comme élément le plus précieux de leur lignée, ce crâne les protégeaient de leurs ennemis.

Les bijoux tête-de-mort s’assortissent avec toutes les tenues

On va retrouver les bijoux tête-de-mort associés et mélangés à de nombreux styles pour pouvoir compléter les tenues les plus diverses, du maillot de bain sexy à la robe de soirée, l’esprit néo gothique s’engouffre sous forme de breloques, colliers, bracelets, incrustations, bijoux de cheveux. Il peut se décliner de manière simple et légère pour aller avec les tenues de bain et le bikini 2015, dans ce cas on retrouve le cuir, les lanières, les bracelets ethniques mélangés avec des “perles crâne”, et peut devenir scintillant pour les tenues les plus sophistiquées, en s’appareillant aux perles Swarovski, et aux pierres précieuses. On retrouvera ce style désormais incontournable sur les vêtements les plus tendances et les sacs à main, et même dans la ligne des poupées qui viennent remplacer les trop sages barbies et qui ont comme animaux de compagnie des chouettes et des chauve-souris à la place des blancs poneys ! Ainsi tous les âges participent à ce mouvement qui revendique peut-être la place de l’immortalité dans une société trop éphémère.
Sensuel Black 2